Liste du matériel 2023-2024

Cliquez sur la classe pour obtenir la liste

Fresque du climat en élémentaire

Une dizaine de classes de l’école élémentaire bénéficient en ce moment d’un atelier “Fresque du climat”. Les enseignants travaillent en amont sur le vocabulaire du climat et de ses mécanismes, puis les enfants participent en groupes à la reconstitution d’une grande fresque du climat.

Ils le font à partir de lots de cartes que les enfants doivent replacer en cherchant quelle carte est la conséquence de quelle carte de manière à reconstruire les mécanismes climatiques de notre planète.

Les enfants sont très volontaires et impliqués dans le processus ! La classe de CE2 de madame Lespes a participé jeudi matin à cette expérience. Les enfants étaient ravis de pouvoir réinvestir ce qu’ils avaiant appris les jours précédents, et pour certains extrêmement bien compris.

Après-midi jeux multiclasses

Jeudi 15 décembre, les classes de CP/CE1, CE2 et CM1 de mesdames Karcher, Brugnera et Gervais ont partagé une après-midi de jeux. Ils ont joué au Monza et aux dames. L’objectif était pour les plus grands de réussir à expliquer clairement les règles des jeux aux plus jeunes pour pouvoir jouer avec eux !

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Escapade d’automne en CP/CE1 monolingue

Pour lire l’article en entier, cliquez sur l’image​

VIVE LA RENTREE !

Bonjour,

Nous espérons que vous passez de bonnes vacances mais la rentrée approche à grand pas.

Quelques informations.

La rentrée des classes aura lieu le jeudi 1er septembre pour l’ensemble des élèves.

Les listes de toutes les classes seront affichées aux portails le jour de la rentrée.

Vous pouvez trouvez les listes de matériel  sous :

Info école ==>  info administrative ==> Liste de matériel

Les horaires du jour de la rentrée :

Pour les enfants de l’école maternelle.

Nous accueillons les petits à partir de 8h30 (8h30 8h45).

Les moyens et les grands seront accueillis à l’école à partir de 10h (10h – 10h15)

Les enfants sont amenés par les parents dans la classe de leur enfant.

Pour les enfants de l’école élémentaire

Pour les élèves de CP ainsi que les CE1 de Madame Karcher la rentrée est à 8h30.

Les parents des élèves de CP pourront rentrer dans la cour de l’école.

Pour tous les autres élèves la rentrée est à 8h05 avec un accueil de 8h05 à 8h15.

Les parents ne rentrent pas dans  l’école.

A 8h15 les enfants iront se ranger devant la porte du préau correspondant à leur classe.

Nous vous souhaitons une très bonne rentrée !

Un spectacle surprise en CP/CE1 monolingue

Le kilomètre solidarité des écoles d’Ostwald

Les enfants de l’école élémentaire ont couru la semaine dernière pour le kilomètre solidarité.

Le principe est le suivant : pour chaque kilomètre couru, un bénéfice est reversé à des associations qui soutiennent les enfants porteurs de handicap.

Une partie des classes a couru le lundi, l’autre le mardi, avec les autres écoles de la commune.

Zoom sur la classe de CP/CE1 monolingue en suivant ce lien.

Les CE2 à la rencontre sportive des écoles du district

Les élèves du CE2 monolingue se sont retrouvés fin avril pour une journée sportive au parc de l’orangerie. Au programme : un cross de 2km avec les enfants d’autres écoles de Strasbourg et ses alentours autour du lac, des activités sportives autour de la santé, de l’écologie et du tri sélectif.
Le soleil et l’enthousiasme étaient au rendez-vous !
Pour voir les photos, rendez-vous sur la page de la classe !

L’exposition de printemps : rétrospective

Toutes les classes de l’école ont travaillé dur cette année sur le thème du printemps : leurs travaux ont été exposés durent les semaines qui entouraient les vacances de printemps, sous le préau de Jean Racine. Au menu bien sûr les fleurs, mais aussi les oiseaux, les lézards, les papillons, les abeilles et les fourmis… en deux ou en trois dimensions ! En suivant le style de tel ou tel artiste, ou en suivant sa propre créativité. Les élèves de l’ensemble Jean Racine se réjouissent avec vous du retour du printemps !

Des nouvelles des CM1 monolingues

Entre coupe des quatre maisons, bricolages de Noël, pyjama party en direct du Québec et sortie au vaisseau les CM1 n’ont pas fini de nous surprendre.

Cliquez sur ce lien pour visiter en images la page de leur classe !